750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etxeko breakfast, la cuisine made in la maison
17 novembre 2013

Dimanche pluvieux, cuisine anglaise

Ca y est novembre est bel et bien là malgré une

Photo0016

belle arrière saison au Pays Basque... Et moi la pluie, la grisaille et le froid ça ne peut me faire penser qu'à nos voisins de la perfide albion. Donc cet après-midi, c'est atelier short bread et apple pie.

Short Bread (petits sablés anglais)

200g de farine blanche

100g de beurre doux

50g de sucre roux

1 cc d'épices (cannelle, gingembre, poudre fine) éventuellement

Couper le beurre en morceaux et le mettre au micro-onde 1mn. Il doit être partiellement fondu. Si tout le beurre est fondu, le laisser durcir 10-15mn au frigo. Ajouter le sucre, et mélanger jusqu'à obtenir un ménlange crémeux et homogène. Ajouter la farine et les épices, mélanger à la main jusqu'à obtenir une pâte consistante et friable. Si au bout de quelques minutes de pétrissage la pâte ne tient toujours pas, on peut ajouter un peu de beurre fondu refroidi (gare au beurre chaud qui va rendre la pâte encore plus friable!).

Laisser reposer 1h dans un endroit frais, ou 30mn au frigo et 30mn dans la cuisine. Abaisser au rouleau sur 1cm d'épaisseur, découper à l'emporte pièce, placer sur une palque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et hop, 10mn à 180°. A la sortie les biscuits sont encore mou, ils durcissent en refroidissant. A servir avec un thé brûlant, of course.

Apple pie basco-anglaise 

Pour la pâte : 

300g de farine

150g de beurre

2 cc bombées de poudre fine

2 cs de bon yahourt ou fromage blanc

quelques gouttes de jus de citron

Pour la garniture :

3 belles pommes Beltxa, à défaut 4 reinettes du canada ou boscoop

Miel, poudre fine

Préparer la pâte : mélanger la farine, les épices et le beurre mou, rapidement, sans sabler. Ajouter yahourt et citroin, pétrir. Si au bout de quelques minutes de pétrissage la pâte n'est pas bien formée, on peut ajouter un tout petit peu d'eau. Liasser reposer à température ambiante sous un torchon.

Pendant ce temps peler les pommes, ôter le trognon et couper les en huit (en quatre pour les reinettes et boscoop). Placer dans une casserole avec 1/2 verre d'eau et faire cuire à feu doux 5-10mn.

Beurrer une tourtière pas trop grande. Etaler la moitié de la pâte et foncer le moule. Poser les pommes en rangs serrés, saupoudrer délicatement d'un peu de poudre fine, répartir une cuilère à café de miel brun sur les pommes, et couvrir avec le reste de pâte. Bien souder les bords, pratiquer quatre entailles et décorer avec le reste de pâte (bordures, formes à l'emporte pièce) pour faire encore plus kitsch. Enfourner à 180° environ 30 mn.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Etxeko breakfast, la cuisine made in la maison
  • Cuisine familiale, pâtisserie, pas besoin d'être chef pour ça. Vous retrouverez toutes mes recettes maison, mises en application avec joie toute l'année à Kaserna, la maison d'hôte de mes parents, à Irouleguy (en direct du Pays Basque!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité